Quels sont les rites funéraires musulmans à accomplir ?
Pourquoi choisir les Pompes Funèbres Musulmanes des Hauts De France ?
Au niveau religieux ?
Le service funéraire, proposé par nos équipes, respecte les rites et les traditions musulmanes, tout en conformité avec le Coran et la Sunna.
Au niveau relationnel ?
Nos conseillers sont à l’écoute et respectent bien évidement les volontés du défunt et de sa famille.
Quels sont les rites funéraires musulmans à accomplir ?
Pourquoi choisir les Pompes Funèbres Musulmanes des Hauts De France ?
Au niveau religieux ?
Le service funéraire, proposé par nos équipes, respecte les rites et les traditions musulmanes, tout en conformité avec le Coran et la Sunna.
Au niveau relationnel ?
Nos conseillers sont à l’écoute et respectent bien évidement les volontés du défunt et de sa famille.
Description du lavage
Le lavage a avant tout pour but de purifier, et d’enlever les saletés.
La première étape consiste à laver les parties intimes (istinja). A noter que les parties intimes vont du nombril aux genoux et que celles-ci doivent être toujours cachées.
Effectuer ensuite les petites ablutions, laver le visage, nettoyer les narines et la bouche sans faire pénétrer l’eau, les cheveux, les oreilles et les pieds.
Si nécessaire, la moustache peut être taillée, les aisselles épilées et les ongles coupés.
Enfin, on effectue les grandes ablutions en lavant la partie droite d’abord avec de l’eau mélangée à du jujibier (Sidr). A noter que le savon est autorisé.
L’opération est effectuée autant de fois que nécessaire tout en respectant un nombre impair de lavage.
Le dernier lavage est réalisé avec de l’eau mélangée au camphre (Al Kafur), on parfumera les parties du corps touchant le sol au cours de la prosternation de la prière. La particularité pour la femme est qu’il faut faire 3 nattes de ses cheveux qu’on placera derrière la tête. Deux nattes de chaque côté et une au milieu.
Um attiya a rapporté : « Nous tressâmes les cheveux de la fille du Prophète صلى الله عليه وسلم ». (Elle entendait par là en trois natte). (Bukhârî)
L’intimité du défunt doit être respectée et la manipulation avec délicatesse. L’eau utilisée de préférence tiède.
Après le lavage, si des impuretés sortent du corps, il suffit alors de les nettoyer sans avoir à refaire les ablutions et de boucher les orifices si nécessaires.
Qui se charge de la toilette mortuaire ?
La personne qui connait le mieux la sunna en matière de toilette mortuaire. Elle doit être du même sexe que le défunt, sauf entre époux, à ce propos, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit un jour à Âicha : « Si tu mourais avant moi, je te laverais et t’envelopperais d’un linceul. »
Il est préférable pour le toiletteur de se laver après. Sinon, de se laver les mains.
Le linceul
C’est le fait de recouvrir le mort. Il est recommandé que le linceul pour l’homme soit composé de 3 étoffes et il est préférable qu’il soit de couleur blanc.
Ibn Abbaâs qui a rapporté ces propos du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Portez des vêtements blancs, car ils sont vos meilleurs habits et ensevelissez-en vos morts. » (Abu Dâwûd et Tirmidhî)
Ces 3 grands bouts de tissu sont posés les uns sur les autres et le défunt placé dessus. Puis recouvrir le corps avec la partie droite puis l’autre côté, en parfumant le linceul. Ce procédé est effectué pour chaque étoffe. Le surplus du tissu doit être présent au-dessus de la tête. Enfin, attacher au niveau de la tête, le corps et les pieds pour éviter que le linceul ne se défasse. Les nœuds seront défaits avant d’enterrer le défunt.
La particularité pour la femme est d’utiliser 5 étoffes, et pour l’enfant trois.
Le mort doit être positionné sur son côté droit en direction de la Qibla.
Description du lavage
Le lavage a avant tout pour but de purifier, et d’enlever les saletés.
La première étape consiste à laver les parties intimes (istinja). A noter que les parties intimes vont du nombril aux genoux et que celles-ci doivent être toujours cachées.
Effectuer ensuite les petites ablutions, laver le visage, nettoyer les narines et la bouche sans faire pénétrer l’eau, les cheveux, les oreilles et les pieds.
Si nécessaire, la moustache peut être taillée, les aisselles épilées et les ongles coupés.
Enfin, on effectue les grandes ablutions en lavant la partie droite d’abord avec de l’eau mélangée à du jujibier (Sidr). A noter que le savon est autorisé.
L’opération est effectuée autant de fois que nécessaire tout en respectant un nombre impair de lavage.
Le dernier lavage est réalisé avec de l’eau mélangée au camphre (Al Kafur), on parfumera les parties du corps touchant le sol au cours de la prosternation de la prière. La particularité pour la femme est qu’il faut faire 3 nattes de ses cheveux qu’on placera derrière la tête. Deux nattes de chaque côté et une au milieu.
Um attiya a rapporté : « Nous tressâmes les cheveux de la fille du Prophète صلى الله عليه وسلم ». (Elle entendait par là en trois natte). (Bukhârî)
L’intimité du défunt doit être respectée et la manipulation avec délicatesse. L’eau utilisée de préférence tiède.
Après le lavage, si des impuretés sortent du corps, il suffit alors de les nettoyer sans avoir à refaire les ablutions et de boucher les orifices si nécessaires.
Qui se charge de la toilette mortuaire ?
La personne qui connait le mieux la sunna en matière de toilette mortuaire. Elle doit être du même sexe que le défunt, sauf entre époux, à ce propos, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit un jour à Âicha : « Si tu mourais avant moi, je te laverais et t’envelopperais d’un linceul. »
Il est préférable pour le toiletteur de se laver après. Sinon, de se laver les mains.
Le linceul
C’est le fait de recouvrir le mort. Il est recommandé que le linceul pour l’homme soit composé de 3 étoffes et il est préférable qu’il soit de couleur blanc.
Ibn Abbaâs qui a rapporté ces propos du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Portez des vêtements blancs, car ils sont vos meilleurs habits et ensevelissez-en vos morts. » (Abu Dâwûd et Tirmidhî)
Ces 3 grands bouts de tissu sont posés les uns sur les autres et le défunt placé dessus. Puis recouvrir le corps avec la partie droite puis l’autre côté, en parfumant le linceul. Ce procédé est effectué pour chaque étoffe. Le surplus du tissu doit être présent au-dessus de la tête. Enfin, attacher au niveau de la tête, le corps et les pieds pour éviter que le linceul ne se défasse. Les nœuds seront défaits avant d’enterrer le défunt.
La particularité pour la femme est d’utiliser 5 étoffes, et pour l’enfant trois.
Le mort doit être positionné sur son côté droit en direction de la Qibla.
La prière sur le défunt
La salat janaza est une obligation rituelle.
Il est autorisé de prier pour plusieurs morts, même si le mieux est de prier sur chacun d’eux.
Il est autorisé pour un proche de prier sur la tombe du défunt lorsque l’on n’a pas eu la possibilité de le faire lors de la salât janaza, en se positionnant vers la qibla, de telle sorte que la tombe soit positionnée entre la personne et la Qibla.
Lors de la prière sur un homme, l’imam se positionne au niveau de sa tête. Lorsqu’il prie sur une femme, il se positionne au milieu de son corps.
La prière mortuaire ne comporte ni inclinaison, ni prosternation. Elle comporte 4 takbirats. Elle se fait à voix basse. Après la première takbirat on recite la sourat « Al-Fatiha ». Puis la prière sur le Prophète صلى الله عليه وسلم après la deuxième. Ensuite des invocations sur le mort après la troisième. Et enfin entre la quatrième et juste avant de clôturer la prière par le taslim, il est permis d’invoquer le défunt, nous-même et l’ensemble des musulmans. Le salut final se fait en tournant la tête comme pendant la prière obligatoire, ou de la tourner une seule fois vers droite.
Le mérite de prier un mort et de le suivre jusqu’à l’enterrement
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu’à ce que l’on prie sur le mort a un qîrât et celui qui y assiste jusqu’à l’enterrement a deux qîrât (*) ».
Quelqu’un a dit : Qu’est-ce que deux qirat ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Mouslim)
Il est autorisé de se positionner sur les 4 côtés du cortège funèbre, mais le mieux est de le suivre derrière.
Lorsqu’on suit un cortège funèbre, il n’est pas autorisé de s’assoir tant qu’il n’est pas posé à même le sol, Abû Saîd Al-khudrî a rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم : « quand vous voyez passer un cortège funèbres, levez-vous. Quant à ceux qui suivent le convoi qu’ils ne s’asseyent pas avant que le brancard n’ait été déposé à terre. » (Bukhârî)
La prière sur le défunt
La salat janaza est une obligation rituelle.
Il est autorisé de prier pour plusieurs morts, même si le mieux est de prier sur chacun d’eux.
Il est autorisé pour un proche de prier sur la tombe du défunt lorsque l’on n’a pas eu la possibilité de le faire lors de la salât janaza, en se positionnant vers la qibla, de telle sorte que la tombe soit positionnée entre la personne et la Qibla.
Lors de la prière sur un homme, l’imam se positionne au niveau de sa tête. Lorsqu’il prie sur une femme, il se positionne au milieu de son corps.
La prière mortuaire ne comporte ni inclinaison, ni prosternation. Elle comporte 4 takbirats. Elle se fait à voix basse. Après la première takbirat on recite la sourat « Al-Fatiha ». Puis la prière sur le Prophète صلى الله عليه وسلم après la deuxième. Ensuite des invocations sur le mort après la troisième. Et enfin entre la quatrième et juste avant de clôturer la prière par le taslim, il est permis d’invoquer le défunt, nous-même et l’ensemble des musulmans. Le salut final se fait en tournant la tête comme pendant la prière obligatoire, ou de la tourner une seule fois vers droite.
Le mérite de prier un mort et de le suivre jusqu’à l’enterrement
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu’à ce que l’on prie sur le mort a un qîrât et celui qui y assiste jusqu’à l’enterrement a deux qîrât (*) ».
Quelqu’un a dit : Qu’est-ce que deux qirat ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Mouslim)
Il est autorisé de se positionner sur les 4 côtés du cortège funèbre, mais le mieux est de le suivre derrière.
Lorsqu’on suit un cortège funèbre, il n’est pas autorisé de s’assoir tant qu’il n’est pas posé à même le sol, Abû Saîd Al-khudrî a rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم : « quand vous voyez passer un cortège funèbres, levez-vous. Quant à ceux qui suivent le convoi qu’ils ne s’asseyent pas avant que le brancard n’ait été déposé à terre. » (Bukhârî)
Enterrement
Dans les pays musulmans le défunt est descendu dans la tombe, enveloppé de son linceul, et déposé à même le sol. En France la réglementation exige que le corps soit déposé dans un cercueil et non pas enterré à même la terre. La tombe creusée doit être profonde et large. Ce sont les proches du défunt qui sont prioritaires pour descendre le corps dans la tombe. Puis, elle sera comblée de terre et élevée au-dessus du sol pour être visible.
On nous rapporte que, tandis que l’on descendait le corps du défunt dans la tombe, le Prophète صلى الله عليه وسلم invoquait Dieu en ces termes : « Au nom de Dieu ! que Dieu lui accorde la grâce et la paix. » (Tirmidhî et Abû Dâwûd)
Enterrement
Dans les pays musulmans le défunt est descendu dans la tombe, enveloppé de son linceul, et déposé à même le sol. En France la réglementation exige que le corps soit déposé dans un cercueil et non pas enterré à même la terre. La tombe creusée doit être profonde et large. Ce sont les proches du défunt qui sont prioritaires pour descendre le corps dans la tombe. Puis, elle sera comblée de terre et élevée au-dessus du sol pour être visible.
On nous rapporte que, tandis que l’on descendait le corps du défunt dans la tombe, le Prophète صلى الله عليه وسلم invoquait Dieu en ces termes : « Au nom de Dieu ! que Dieu lui accorde la grâce et la paix. » (Tirmidhî et Abû Dâwûd)
Après l’enterrement
Il est recommandé après l’inhumation du défunt, de rester un moment auprès de sa tombe, et d’adresser à nouveau des invocations en sa faveur et demander à Dieu de lui faire miséricorde.
Il nous a été rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم agissait ainsi en se tenant auprès de la tombe : « Demandez pardon pour votre frère et demandez à Dieu de l’affermir car en ce moment même on l’interroge. » (Abû Dâwûd et Bayhaqî)
Il est autorisé de faire une exhortation à l’assistance pour un rappel de la mort.
Les condoléances
Il est recommandé de présenter ses condoléances en utilisant les formules apportées par le Prophète صلى الله عليه وسلم, ou toute autre parole qui consolera les proches et qui leur sera bénéfique, « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété… » Coran 5/2
Il est conseillé pendant la période du deuil d’apporter à manger aux proches du défunt, afin de les décharger des préoccupations matérielles dans ces moments douloureux. En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم a recommandé lorsque l’un des compagnons fut éprouvé : « Préparez un repas pour la famille de Jaafar, car ils ont d’autres préoccupations. » (Tirmidhî et Ahmed)
Les condoléances
Il est recommandé de présenter ses condoléances en utilisant les formules apportées par le Prophète صلى الله عليه وسلم, ou toute autre parole qui consolera les proches et qui leur sera bénéfique, « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété… » Coran 5/2
Il est conseillé pendant la période du deuil d’apporter à manger aux proches du défunt, afin de les décharger des préoccupations matérielles dans ces moments douloureux. En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم a recommandé lorsque l’un des compagnons fut éprouvé : « Préparez un repas pour la famille de Jaafar, car ils ont d’autres préoccupations. » (Tirmidhî et Ahmed)